Accueil > Châtaigniers, Exploration du Lot > Châtaignier à clous, Pradines (Lot)

Châtaignier à clous, Pradines (Lot)

2 mars 2008

Après une discussion avec un bon ami, me voici parti en balade, à la recherche du gros et vieil arbre des souvenirs de son enfance. Une petite marche sur les bords du Lot, j’arrive à Pradines et très vite je le repère…. (clic les photos)

Un gros châtaignier, ce qui attire l’œil tout de suite, ce sont ses grandes charpentières mortes blanc-verdâtre et un tronc imposant pour le coin. Est-il mort ? Oui, mais en m’approchant, je découvre une multitude de rejets bourgeonnants. Mensuration : 3,80 m de circonférence.

En faisant le tour pour le mesurer, je découvre face nord, plusieurs groupes de clous rouillés. Une survivance de croyances païennes ici dans le Lot ? Cet arbre est donc sacré aux yeux de certains, la présence de clous atteste de pactes passés entre des hommes et l’âme de cet arbre en vue de guérison.

Il s’agissait de venir seul, la nuit ; à l’abri des regards ; frotter des clous de cercueil contre la partie malade de son corps ; faire ensuite 7 fois le tour de l’arbre ; prière païenne à l’âme de l’arbre ; planter les clous dans le tronc sur la face qui ne voit jamais le soleil. Partir à reculons en saluant l’arbre.

Pour s’y rendre : de Cahors prendre la route de Douelle, entrer dans Pradines, direction le complexe sportif, l’arbre est dans le pré à chevaux collé au parking.

  1. 5 mars 2008 à 15:19

    Etonnante histoire-mmoire que celle de ces clous… Nos anctres vnraient les arbres , et la nature en gnral, beaucoup plus que nous!
    Et… sacre p’tite trogne sur la premire petite photo, l’as-tu remarque!?
    Bisous. Marie.

  2. 5 mars 2008 à 16:19

    Comme tu dis Marie, nos ancêtres vénéraient les arbres (soupirs…). Je suis pas sur de voir la trogne que tu as aperçue, je n’arrive pas à me détacher du visage sur le tronc avec ses grands yeux et sa grande bouche.

    A bientôt,

  3. thea
    6 mars 2008 à 08:57

    je pense que les arbres on un pouvoir benefique sur l’humain dans le nord de la france ce sont les arbres loques qui font les guerisons.
    pourquoi les chercheurs ne s’intressent ils pas un peu plus a ce phnomne
    j’irais tres certainement Pradines voir cet arbre, dites moi seulement sur quel route je puis le voir , je vous remercie bien.
    ps: j’ai moi mme dcouvert un arbre a Lourdes sur l’esplanade des processions prs de la statue de Bernadette une drle de chose
    le corps du Christ mais ont ne le voit que sur la photo, il a fallu que je rentre chez moi pour me rendre compte de cette curiosit ; alors depuis l’an 2000 je le photographie
    voila si vous voulez je vous en enverrai une photo, ou allez y vous meme le faire
    amicalement thea de lourdes

  4. 7 octobre 2009 à 23:08

    Un Chtaignier clous ?
    Je ne connaissais pas …
    Un comble pour moi qui suis fakir🙂
    Clt

  1. 9 juin 2010 à 15:46
  2. 6 juillet 2010 à 19:46
  3. 21 juin 2012 à 20:25
Les commentaires sont fermés.