Accueil > Des mots en prose > Tradition tibétaine, Tulku Thondup

Tradition tibétaine, Tulku Thondup

Voyez cet homme en posture sous ce vieux chêne ? C’est Tulku Thondup.
Écoutez ses paroles :

« Portez toute votre attention sur la masse de leurs feuilles vertes,peut-être parée de fleurs, de fruits, de graines ou de noix.
Regardez de plus prés une feuille ou un fruit particulier, appréciez leur beauté et leur vitalité. L’arbre plonge ses racines dans le sol comme des ancres.
Appréciez sa force et sa stabilité, comparables à celles d’une montagne.Sa flexibilité également,ses branches qui bougent et se balancent gracieusement dans le vent, le jour, la nuit, comme si elles effectuaient une danse de célébration.
Ouvrez votre conscience à la force, à la beauté et à la magnificence des arbres, et une sensation de bien-être et de force surgira spontanément en vous. Vous pouvez aussi puiser l’énergie bienfaisante d’un arbre en vous asseyant, immobile, au dessous ou à coté de lui, ou en entourant son tronc de vos bras.
L’arbre par ses racines,est relié au pouvoir de la terre, et par ses feuilles et ses branches aux forces du cosmos. Le tronc est un pont vivant entre les forces solaires du haut et la terre en bas. Les branches qui se propagent vers l’extérieur représentent la nature qui donne et reçoit.
En silence demandez à l’arbre de vous laisser faire l’expérience de son énergie. Puis sentez, en touchant doucement le tronc que vous vous reliez à cette énergie naturelle.
Sentez en même temps votre propre énergie s’élever en vous. Reconnaissez les forces bienfaisantes que vous percevez, réjouissez vous de tous les sentiments positifs qui surgissent en vous… »

La photo « James Guthrie and three monks beside a willow tree » est de Hugh Richardson, un cliché qui provient de l’album tibétain (clichés pris entre 1920-1950) faire un tour par ici.

Catégories :Des mots en prose
  1. 18 avril 2008 à 20:33

    L’arbre que l’on voit sur la photo, on dirait, un saule !?

  2. 18 avril 2008 à 20:34

    Je complète, en disant, qu’il y en a dans le pays de Somme (80), mais ça ne doit pas être le même.

  3. 18 avril 2008 à 20:53

    Oui tu as raison cet arbre est un saule, pas trouvé de chêne pour illustrer, mais je l’aime bien cette photo, elle dégage beaucoup,
    ils ont l’air heureux de vivre…

  1. 29 décembre 2010 à 10:27

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s