Accueil > Pèle-mèle > Histoires de France racontée par les Arbres

Histoires de France racontée par les Arbres

On rencontre encore, aux quatre coins de la France, de très vénérables arbres qui portent en eux la mémoire vivante de notre passé. Ce sont des témoins qui racontent des influences, des évènements importants, des heures douloureuses ou des heures de liesse. Ces histoires, gravées dans leur cœur, sont notre histoire.

On peut citer : Le chêne de Tronjoly, témoin des temps celtes. L’olivier de Roquebrune et les influences méditerranéennes, les ifs des cimetières normands et les influences anglo-saxonnes ; les arbres hagiographes témoins de la vie des saints ; le Chêne des Sorcières de Saint-Avold et les procès en sorcellerie ; le Platane de la Liberté à Bayeux ou la révolution au bout des branches ; le Cèdre de Marengo, témoin de la gloire napoléonienne ; le chêne d’Oradour et les ifs du troisième millénaire.

Cet ouvrage présente une façon originale d’aborder l’Histoire : à travers les arbres. Il existe en France des centaines d’arbres, auxquels la tradition populaire ou des données historiques sérieuses, attribuent un rôle dans les évènements de notre passé… Il existe en France une Histoire enracinée : à vous de la décrypter, de Robert Bourdu.

220 pages, au prix de 17€, lien libraire Amazon, ici.

Catégories :Pèle-mèle

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s