Mythologie des arbres – Jacques Brosse

Mythologie des arbres - Jacques Brossede Jacques Brosse
400 pages, au prix de 10€,
lien libraire Amazon, ici.

Autrefois, les arbres jouaient un grand rôle dans la vie des hommes. Protecteurs, pourvoyant à presque tous leurs besoins, ils étaient considérés comme les manifestations de la présence des dieux sur terre, au point qu’à chacun de ceux-ci on avait attribué une essence particulière. Ce livre foisonnant, plein de belles histoires oubliées, rassemble nos croyances sur les arbres, mais aussi les connaissances traditionnelles des civilisations dont nous sommes issus, qu’elles soient égyptienne, -sémite, crétojse, grecque, latine, germanique ou celte. Du même coup, il nous restitue les clés d’une mise en ordre de l’univers qui faisait s’accorder l’homme à la nature et qui peut aujourd’hui nous, servir d’exemple.

13 réflexions sur “Mythologie des arbres – Jacques Brosse

  1. Ping : Dictionnaire des arbres de France : Histoires et légendes – Jacques Brosse « Krapo arboricole

  2. Ping : Le Gui, une lumière sylvestre « Krapo arboricole

  3. Ping : La pendaison à l’arbre, rite initiatique « Krapo arboricole

  4. Ping : L’arbre Kien-mou des chinois « Krapo arboricole

  5. Ping : Index pour les bouquins « Krapo arboricole

  6. Ping : Le « nemeton  et la forêt sacrée « Krapo arboricole

  7. Ping : Le cèdre du Liban « Krapo arboricole

  8. Ping : « Je puise ma force dans les arbres » « Krapo arboricole

  9. Pour les amoureux des arbres ce livre est incontournable. Mais quand on allie l’intérêt pour les arbres, la mythologie et un certain attrait pour le sacré, ce livre est une perle. J’ai par la suite acheté le Larousse des Arbres de Jacques Brosse. Il me semblait logique de creuser plus avant les croyances nordiques qui tournaient autour de cet être vivant vénérable qu’est l’arbre. Vénérable à plus d’un titre, comme celui de nous avoir nourrit, réchauffé, protégé des intempéries… L’arbre était et est encore pour beaucoup une source d’inspiration lors du travail de son bois, qui est peut-être la première matière première exploitée par l’homme. On dirait que cet être vénérable est totalement sacrifié à la cause humaine, entre autre. On nous assaille des soit-disant bienfaits des religions monothéistes alors que nos yeux se portent chaque jour sur un être hautement sacrificiel qu’est l’Arbre, et dont la majorité des gens n’y prêtent aucune attention. Ayant eu un grand jardin, mais n’étant que locataire de ma maison, j’ai collectionné les arbres en pots pendant une dizaine d’années, puis déménagement et petit jardin. Là j’ai capitulé et me suis résolu à repiquer tout mes arbres autour de la petite pelouse. Je ne sais pas vivre sans la proximité d’un arbre. C’est charnel.
    Le livre de Jacques Brosse fait parler les arbres à travers les mythologies. L’arbre et l’homme sont intimement liés. Mais jusqu’à quand ?

  10. Ping : L'Oiseau Chie Son Propre Malheur – L’âme humaine 

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s