Accueil > Des contes > Le cèdre du Liban

Le cèdre du Liban

cedre-liban

Une très vieille légende nous venant du moyen-âge…

Arrivé à la fin de ses jours Adam charge son fils Seth d’aller au « Jardin de délices », afin de rapporter une huile miraculeuse qui guérit de tout. Seth refait alors en sens inverse le chemin parcouru par Adam & Ève depuis le Paradis. Au seuil du Jardin, Seth rencontre l’Archange Michel. Comme Seth a le cœur pur, Saint Michel le convie à regarder trois fois le Paradis. (…)

Il y contemple un arbre magnifique, dont la cime atteint le ciel et les racines descendent jusqu’aux Enfers. Au milieu des branches, un enfant merveilleux rayonnant comme le soleil, sept colombes volent autour de lui. L’ange lui dit que cet enfant est le futur rédempteur. (…)

Saint Michel remet alors trois graines nées des fruits de l’Arbre du Paradis, et le charge de les placer sous la langue de son père, qui mourra trois jours plus tard. (…)

Après qu’on eut enseveli Adam dans la vallée de l’Hebron, trois arbres naquirent de son corps, représentant la Trinité. Un Cèdre (le Père), un Cyprès (le Fils), un pin ou un palmier (Saint Esprit). Par la suite, les trois arbres s’entrelacèrent pour ne former plus qu’un, non seulement image de la Trinité, mais grâce à l’action rédemptrice du Fils, l’Arbre du Paradis lui-même, reconstitué sous la forme du Cèdre du Liban.

Source : Jacques Brosse, la mythologie des arbres / la calligraphie est de Sandokan.

Catégories :Des contes
  1. Fakhreddine NAgib
    23 juin 2009 à 17:12

    Magnifique légende, au delà du chauvinisme national, cet arbre devrait représenter le symbole de la réconciliation de l’homme avec la nature.

  2. 24 juin 2009 à 11:00

    Bonjour,

    merci d’avoir laissé tes mots. En te lisant je t’imagine vivant au Liban, j’aimerais tellement m’y rendre et visiter les grands cèdres qui peuplent votre pays, mais ce n’est pas pour aujourd’hui malheureusement. Mais si jamais tu veux nous faire partager en photo quelques-uns de ces arbres légendaires, c’est avec plaisir que je publierais.

    Bonne journée

  3. Fakhreddine NAgib
    24 juin 2009 à 11:02

    Bonjour

    Personnellement je vis en Afrique depuis ma naissance, j’ai effectué une partie de mes études au Liban jusqu’en 1977, suite à la guerre je suis revenu vivre en côte d’ivoire.

    Avec un grand plaisir je vous enverrais des photos que j’ai prises l’année dernière lors d’un HHH des cèdres.

    Merci beaucoup pour ces mots envers l’emblême de mon pays d’origine.

    AMICALEMENT.

  1. 8 juin 2010 à 15:33
  2. 9 juin 2010 à 15:33
  3. 26 décembre 2010 à 17:19

Laissez vos mots...

