Accueil > Châtaigniers vénérables > Le Roi Châtaignier de La Chapelle-Bertrand (Deux-Sèvres)

Le Roi Châtaignier de La Chapelle-Bertrand (Deux-Sèvres)

Encore une découverte hallucinante de Yanick en Deux-Sèvres…

« Maintenant que les trois Rois de Saurais se sont révélés [1], et que l’énigme de leur nom a été déchiffrée par Sisley, chacun se demande si Charles, César et David seront accompagnés par Alexandre et former ce beau carré de Rois tant attendu. »

« Et bien oui évidemment, sinon j’aurai choisi le nom des Rois mages. Si j’ai choisi de le présenter séparément, c’est que bien qu’il ne soit pas très loin des trois premiers (200 mètres), il ne se trouve pas sur la même commune. Il y a aussi le fait que je l’ai découvert moi-même en compagnie de Yann. »

« C’est vrai qu’en voyant les premiers, je me suis dit que comme bien souvent (comme les champignons), quand il y a du gros dans un coin, il y en a souvent d’autres pas bien loin. »

-

« Comme j’avais un peu de temps devant moi, j’ai enjambé des clôtures barbelés, histoire de jeter un coup d’œil dans les environs. Il ne m’a pas fallu longtemps pour apercevoir en bord de prairie une grosse masse sombre un peu plus importante que les autres. »

-

« Et là, (restons dans notre jeu de cartes) bonne pioche ! Notre Alexandre, courtaud mais trapu, le ventre creux et tout éclaté se dressait tout fier et bien en vie devant nous. Je me suis dis, mais c’est pas possible dans quel pays sommes-nous tombés ? Car le gaillard à vu d’œil ne paraissait guère moins gros que ses comparses. Je déroulais alors le double décamètre qui pour le coup commençait à se mettre à fumer. Si, si, je vous jure ! J’en croyais pas mes yeux, une circonférence au plus creux (environ 20cm de haut) de 9,60m ! »

« Bon je me suis dit pour porter un nom de Roi c’est un minimum ! Me reste plus qu’a trouver les Dames et les Valets. Pour le carré d’as, faut peut-être pas trop rêver. »

Le trio des Rois de Saurais m’avait laissé sans voix lorsque je les avais découvert en photos, cet alignement de vieux châtaigniers est vraiment fantastique. Et là, tu nous déniches un autre colosse à moins de 200 mètres… Merci pour ce nouveau reportage Yanick !

Quelle joie d’ouvrir quotidiennement le courrier et d’y trouver de tels trésors !

  1. yannick
    17 décembre 2011 à 15:04 | #1

    Qu’elle chance de découvrir une fois de plus un mastodonte non répertorié!
    J’ai hâte de voir des photos hivernales du monarque!

    • 18 décembre 2011 à 20:14 | #2

      Salut Yannick, je vais essayé d’y repasser pendant les vacances de Noël pour faire de nouvelles photos.

  2. Damien
    17 décembre 2011 à 18:59 | #3

    Encore un merveilleux châtaignier révélé par Yanick !
    Laisse-en pour les autres s’il te plaît ^^

    Quel bel arbre, et ceux étant creux m’ont toujours attiré pour ce que l’on découvre dedans…

    • 18 décembre 2011 à 20:16 | #4

      No problémo Damien, je t’en laisse, d’ailleurs si tu veux j’ai mis les valets et les reines de côté. Si tu passe dans le coin, on peut faire le reportage ensemble.

  3. martine
    17 décembre 2011 à 19:55 | #5

    Coup de foudre pour le "courtaud mais trapu"! Ce n´est pas trop mon type d´homme mais avec les châtaigniers, c´est différent :-)
    Il est magnifique.
    Merci Yanick.

    • 18 décembre 2011 à 20:12 | #6

      Ça tombe bien, je suis un homme avec……….des châtaignes !!!!

      Non je plaisante :-? , et suis content qu’il te plaise.

  4. 17 décembre 2011 à 20:29 | #7

    Impressionnant et quelle chance cette "découverte" bravo Yanick !

    • 18 décembre 2011 à 20:16 | #8

      Mais de rien Michelaise, c’est toujours un plaisir de partager mes découvertes.

  5. 17 décembre 2011 à 22:10 | #9

    Ben mon Yanick!

    S’il fait effectivement 9m60, alors ses voisins directs que l’on aperçoit sur les photos ne sont déjà pas mal non plus!

    C’est formidable quand un arbre crée comme cela une "grotte" tout en bois.
    Quel beau terroir.

    Il accueille des arbres qui ne sont pas moins vénérables que certains autres qui trônent au coeur de nos villages, mais malgré les siècles qu’ils ont parcourus, ils sont tout de même restés anonymes.
    J’ai parfois l’impression que le fait de les présenter ici leur rend justice.

  6. 18 décembre 2011 à 20:24 | #10

    Salut Gilles,
    Il fait vraiment 9,60m. J’en croyais pas mes yeux et du coup, c’est vrai que j’ai un peu oublié les autres à côté. Mais j’y retournerai bientôt et te tiendrai au courant. Je voudrai bien aussi savoir combien on peut loger à l’intérieur.Celui de droite sur la 1ère photo à l’air pas mal, mais dans mon souvenir je crois que le côté que l’on ne voit pas est très abîmé.

  7. 2 janvier 2012 à 16:52 | #11

    Sur les Terres de Yanick ,
    Naitre Roi vaut le Coup d’Oeil ,
    Ses Reflets sont Magiques ,
    Son Hommage sur le Seuil.
    ~
    A Portée du Couvert ,
    L’Hors de l’Arbre apparait ,
    Son Enceinte Toute en Tiers ,
    Parle d’un Haut Châtaigner.
    ~
    Même le Fil des Ans ,
    Mille Saisons en Lumières ,
    L’Ont laissés bien Portant ,
    Son Grand Coeur est Tout Vert.
    ~
    Sa Stature en Frontières ,
    Marque le Sceau d’une Nature ,
    Il se murmure qu’en Aurifère ,
    L’Avis se Trouve toujours d’Azurs.
    ~
    NéO~
    ~
    Longue Vie au Roi ;)
    Chapeau Yanick !

  8. 2 janvier 2012 à 20:35 | #12

    Merci NéO

    Je te souhaite Bonheur, Santé et beaucoup d’Hors pour cette nouvelle année.
    Je suis retourné voir Alexandre pendant les fête. Le voici en costume d’Hiver.
    https://picasaweb.google.com/yanick.1664/AlexandreLeChataignierRoiDeLaChapelleBertrand

    Pour Gilles j’ai mesuré le petit voisin d’Alexandre pour 6,15m.

    • 3 janvier 2012 à 21:17 | #13

      Tu vois! 6m15 tout seul dans son coin, il vaudrait un brin d’article. Mais c’est sûr qu’à côté de son roi, le valet s’éclipse.

      • 4 janvier 2012 à 18:14 | #14

        Depuis quelques temps les standards ont été revus à la hausse !!!
        Tu te rends compte éclipser un châtaignier de 6,15m !!! Il y a deux ans on en aurait fait des choux gras.

  9. Yannick
    2 janvier 2012 à 22:39 | #15

    Encore plus beau dénudé! Je n’avais pas vu que c’était un couple de vieilles trognes…

    • 4 janvier 2012 à 18:19 | #16

      Salut Yannick,
      Sur le coup, la 1ère fois, je n’y avais pas attaché d’importance tant il y a de différence entre les deux. Sans compter que c’était juste après les 3 rois de Saurais (qui eux aussi sont accompagnés de 2 autres plus petits que je n’ai jamais mesuré mais à vu de nez au moins 5m). Mais c’est vrai qu’une trogne de 6,15m c’est déjà un belle taille.

      • 4 janvier 2012 à 19:55 | #17

        Même moi qui ne voit pas tous les jours des arbres avec 5 m de circonférence je m’étonnais d’un peu les banaliser à la longue, mais tout de même je n’ai pas à faire aux mêmes catégories que dans ton terroir.

        Si par chez moi ils s’élèvent vers le zénith, dans tes bocages ils sont aussi large que l’horizon ;-)

  10. MARAVAL Jean-Marc
    8 janvier 2012 à 19:14 | #18

    merci

  11. 10 janvier 2012 à 12:29 | #20

    Coucou Yanick, je pense que Jean-Marc te remercie pour le partage…

    • Yanick
      10 janvier 2012 à 12:30 | #21

      Je l’en remercie à mon tour, je suis très touché.

  12. 10 janvier 2012 à 12:40 | #22

    :)

  1. 20 décembre 2011 à 18:20 | #1

Laissez vos mots...

