Accueil > Docs militants > Les insurgés de la terre

Les insurgés de la terre

Un film documentaire réalisé par Philippe Borel en 2010.
Produit par Woods TV / Dissidents et diffusé par Arte.

(La version diffusée était de 53 minutes, j’ai retrouvé la version longue de 66 minutes)

Pour protéger la planète, certains militants écologistes vont très loin dans leur engagement.
Mais leurs actions radicales servent de prétexte pour criminaliser la désobéissance civile.

Ils ont établi leur camp dans la canopée des séquoias de Californie du Nord ou de l’Oregon. En rupture avec l’American way of life, ils ont décidé de donner leur temps, et pour certains leur vie, à la protection de la nature. Leurs inspirateurs sont des poètes et des philosophes comme Henri David Thoreau (l’auteur de La désobéissance civile). Ils ont des airs angéliques, tiennent des propos fondés mais qui sonnent le plus souvent utopiques. Ailleurs, ces nouveaux guérilleros éperonnent les baleiniers japonais en Antarctique ou s’accrochent au-dessus des voies ferrées pour bloquer les trains de déchets nucléaires en Allemagne. Parfois, pour défendre ce à quoi ils croient, certains basculent dans l’illégalité, s’en prennent aux forestiers ou aux exploitants de bois, sabotent des laboratoires de vivisection ou brûlent des 4×4. Ils sont alors forcés à la cavale ou à la clandestinité.

-

Pour le FBI, ce sont des terroristes. L’agence fédérale les a officiellement désignés comme la seconde menace pour la sécurité intérieure des États-Unis après Al-Qaida. Elle fait peser sur ces militants verts une répression féroce et sans précédent. Le Animal and enterprise terrorism act, un volet spécial des Patriot acts américains adopté sous la pression des lobbies industriels, donne désormais la possibilité aux autorités de réprimer toute forme de protestation. Des avocats défenseurs des libertés publiques et des ONG comme Greenpeace dénoncent cette dérive liberticide, aux États-Unis comme en Europe.

About these ads
Catégories:Docs militants
  1. 12 février 2011 à 16:59

    Pour le voir en meilleure qualité sur votre ordi :

    http://www.fileserve.com/file/FVWx6nV

  2. Yanick
    12 février 2011 à 19:16

    Je l’ai vu sur Arte et j’ai trouvé ça plutôt édifiant.
    « Eco terroriste » comme si ce terme pouvait avoir un sens ?
    La gouvernance des États Unis dans toute sa splendeur.

  3. 12 février 2011 à 20:04

    Josh Fox vient de réaliser un film documentaire sur l’extraction du gaz de schiste « gasland », du coup le gouvernement américain vient de le qualifier de terroriste, et l’a inscrit sur la Terror Watch List du Department of Homeland Security (ministère de l’Intérieur américain)

    http://ownipolitics.com/2010/12/09/josh-fox-un-realisateur-anti-gaz-de-schistes-classe-%E2%80%9Cterroriste%E2%80%9D-gasland/

    Trailer du documentaire :

    http://www.youtube.com/results?search_query=gasland+trailer+french&aq=f

  4. 12 février 2011 à 20:11

    Terroriste est le terme à la mode de nos dirigeants, ça passe bien dans les médias, et ça permet de discréditer toute contestation citoyenne… Le terme est bien utilisé par les communicants et fait peur aux gens qui regardent les infos… La rhétorique de l’an 2000 :
    les militants sont des terroristes,
    les grévistes prennent la population en otage…

    Les faucheur d’OGM en France sont aussi fichés comme terroristes
    et les États Unis ne leur délivrent aucun visas pour tourisme.

    Emprisonnement préventif des militants !
    Des peines de prisons 10 fois plus lourdes…
    Interdiction de penser d’autres idéologies que celles des industriels, de leur lobbys… Les politiques sont complètement corrompus et asservis aux puissances économiques…

    Terroriste si tu défends la nature…
    mais quid des destructeurs de l’environnement ?

  5. gael56
    13 février 2011 à 19:03

    slt,

    Bon documentaire et belles photos surtout celle de droite. Eco guerrier, ecologiste; ces mots n’ont + de sens aujourd’hui car il y a urgence. Tu protege la nature t’es ecolo, laisse moi rire, on devrait ts l’etre et non pas se faire cataloguer comme tel. Bravo en ts cas a ces volontaires qui se sacrifie pr faire evoluer les consciences mais la tache est lourde surtout au usa heureusement l’espoir fait vivre.

    a bientot

  6. 13 février 2011 à 20:37

    On vit un monde de fous…

    Si tu défends les arbres tu es fiché terroriste et menacé de prison,

    mais si tu t’appelles Bolloré et que tu déforestes des forêts classées au patrimoine mondial en Afrique ou en Amérique latine (Colombie), et que pour ce faire tu déplaces des populations contre leur accord et que tu fais exécuter les militants pro-forêt de façon ignoble ; alors tu as le soutien inconditionnel de notre président, et tu es promu Commandeur de la Légion Étrangère…

  7. 13 février 2011 à 20:40

    « S’il y a des choses qui ne me plaisent pas dans la société, je vais essayer de les changer, je vais pas attendre que d’autres les changent pour moi ».

    « Ce n’est pas manifester qu’il faut, c’est intervenir ».

    « C’est une lutte, c’est une guerre »

  8. gael56
    14 février 2011 à 12:13

    Exact, mais t’inquiète je ne suis pas inactif devant la montagne de bêtise que l’homme en « général » fait subir a l’environnement pour gagner 1 point de croissance. D’ailleurs, j’ai repéré quelques spécimens pour revenir aux arbres qui mériteraient attention car ds quelques temps « peut être » le projet notre dame airport aura fait du chemin. ciao

  9. 14 février 2011 à 12:18

    Salut Gaël,

    je ne m’inquiète pas et je sais bien que tu t’impliques !

  10. Sisley
    14 février 2011 à 20:57

    Merci Arte !!!
    Merci les éco-militants !!

    Non merci à tous les écervelés qui tiennent les manettes de la dégradation pernicieuse de notre environnement commun avec des méthodes plus qu’insidieuses les unes que les autres.
    Autrement les gros bonnets de cette belle planète et les gens qui ont le désir sadique de nuire à toutes les belles choses qu’on y trouve.

    C’est finalement une lutte de tous les instants, mais le plus gros problème c’est que l’équilibre entre les méchants et les gentils, penche horriblement en faveur de l’empire du mal !!

    L’essentiel demeure dans la persévérance et l’ingéniosité de nos tactiques.

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s