Accueil > Ormes > Le vieil Orme de Biscarosse (Landes), la couronne de fleurs légendaire…

Le vieil Orme de Biscarosse (Landes), la couronne de fleurs légendaire…

Il y a un an, je vous avais présenté le doyen des ormes de France : l’Orme de Biscarosse dans les Landes. Un arbre légendaire dans tout le pays en raison d’un étrange phénomène : une couronne de fleurs apparait sur le tronc au même endroit tous les ans.

-

Vers 1450, une jeune bergère, Adeline, fut injustement accusée d’avoir trompé son fiancé Pierre avec un officier anglais dont elle avait repoussé les avances. Pour ménager l’occupant, le conseil des anciens la condamna a être exposée nue, pendant une journée, sous l’arbre de la justice. Au coucher du soleil, elle mourut de honte et de chagrin. Le lendemain, on vit fleurir, sur le tronc de l’orme, à l’endroit où la malheureuse avait la tête, une couronne de fleurs blanches semblable à celle des jeunes mariées. Depuis, tous les ans au printemps, une couronne blanche fleurit au même endroit.

Un grand merci Emmanuelle, c’est super sympa à toi d’avoir accepté de prendre des clichés de cette couronne de fleurs, la légende continue… (photos prises cette semaine)

____

Mise à jour septembre 2010 : l’orme séculaire n’a pas sorti de feuilles au printemps.

-

« Pour ce qui est de la situation à venir de notre arbre local, des cellules souches ont été clonées avec l’aide de l’ONF et de l’INRA. Il y a donc actuellement deux arbrisseaux qui pourraient reprendre le flambeau sur la place du Général De Gaulle. »

« Dans les prochains conseils municipaux, diverses idées seront étudiées dont:
– Remplacer l’actuel arbre par son nouveau clone, pour que celui-ci prenne la relève ;
– Figer notre arbre actuel en le moulant dans de la résine ;
– Réaliser un monument en hommage à cet arbre et toute sa légende, si propre à l’identité du territoire de Biscarrosse. »

Merci à Caroline, chargée de communication de la ville de Biscarosse, qui a accepté de remplacer notre ancien reporter Emmanuelle (devenue jeune maman en repos mérité) ; quelle tristesse de voir ainsi disparaitre cet arbre emblématique, porteur des légendes de la région des Landes, il était le doyen des ormes de France.
____

A la fin du printemps, j’avais été contacté par Jean-Claude Blondin qui venait tout juste de publier un livre sur la légende de l’orme de Biscarosse (inspiré de la légende orale recueillie par l’abbé Lapeyre). Ironie du sort l’ouvrage est sorti au printemps, à la mort de l’arbre, les pages du livre venue remplacer les feuilles de l’orme pour perpétuer la légende…

La légende de l’Orme , transmise de siècle en siècle
Appartient au patrimoine de Biscarrosse

La transmettre à nos enfants , nos petits enfants
Ecrire un texte dans le style moyenâgeux
Gage de respect d’une époque
Echappée un instant de son livre d’histoire
Ne pouvait que transcender les auteurs
De cette version poétique et théâtrale
Et redonner un nouvel élan à cette légende de l’Orme

De cet arbre vénérable et unique en France
Espérer lui donner une nouvelle vigueur, voilà notre but

L’orme arbre sacré de par son mystère
Où la couronne blanche apparaît tous les ans
Renaîtra ainsi chaque jour dans vos bibliothèques
Morceaux de son cœur dispersés à l’infini
Et offert à la lecture pour de nouveaux siècles

« La légende de l’orme » 80 pages intérieures imprimés sur papier couché brillant 150g, couverture couleur illustrée en quadrichromie cartonnée de 350g de Georges Corominas, grand peintre contemporain, 62 pages de texte et 18 illustrations à la Gustave Doré de Dhithy Zamo, invité d’honneur 2009 du festival international APPEL (format du livre 21 x 29,7)

Le livre est disponible directement auprès de l’auteur contre un chèque de 20€ :
Blondin J.C., 720 avenue Latécoère 40600 Biscarosse

Catégories:Ormes
  1. 24 avril 2009 à 14:11

    Bonjour, c’est incroyable ça, seulement à cet endroit. Merci pour le partage, mon marronnier est en fleur ça butine sec, et les oiseaux se régalent eux aussi, ainsi va la vie.
    à plus

  2. 24 avril 2009 à 14:20

    Salut Booguie,

    une légende incroyable…
    c’est pour ça que je me suis procuré ces photos,
    je voulais contempler ce prodige digne d’un conte…

    Qui sait, l’âme de la bergère est peut-être passée dans l’Orme ?

  3. Sisley
    24 avril 2009 à 18:45

    Slt,

    Intriguant,…..

    (p.s : au fait t’as pu visiter le hêtre de Fraisse dans l’Hérault ? )

  4. 24 avril 2009 à 18:50

    Saqlut Sisley,

    une sacrée légende… j’aime bien…

    oui je me suis rendu dans les montagnes noires dans l’Hérault, et que dire… les hêtraies sont fantastiques, plein de forêts, les arbres sont immenses, magnifique ! Le gros hêtre, je l’ai vu et touché, très impressionnant… mais j’étais parti sans batterie pour l’appareil, dommage mais le souvenir est ancré dans ma mémoire à jamais. Un arbre qui te plairait…

  5. gilougarou
    24 avril 2009 à 19:06

    Et le mythe devient réalité…
    Merci beaucoup.

  6. 24 avril 2009 à 21:09

    Salut gilougarou,

    cela faisait longtemps que j’en cherchais des clichés…
    vraiment une histoire incroyable… la légende…

  7. 24 avril 2009 à 21:42

    Merci beaucoup pour cette légende et la découverte de cet arbre remarquable. Très étonnantes ces "fleurs" : on voit sur la photo que ce sont de petites feuilles blanches, sans chlorophylle. Quelqu’un sait-il quelle explication en donne la biologie ? En tout cas, on ne saura pas pourquoi cela survient, c’est assez stupéfiant…

  8. 25 avril 2009 à 15:36

    Et ça fait plaisir de voir un orme ayant échappé à la graphiose.
    Pas si courant, hélas.

  9. 25 avril 2009 à 18:32

    Bonsoir Hacène,

    tu me vois réjouis si cette légende t’a plu. Pour ce qui est des petites feuilles blanches, je me plais à imaginer que l’âme de la bergère est passée dans l’arbre au moment de sa mort. Et chaque année, les fleurs réapparaissent pour rappeler à tous le sort honteux qu’ils lui ont fait subir…
    Certes, il doit exister une explication biologique, mais rester dans le légendaire me plait bien…

  10. malika
    1 mai 2009 à 23:13

    bonjour,

    Étant biscarrossaire, j’ai vu certains étés ces fleurs magnifiques.

    Alors à vous de voir ! Légendes ou biologie ???

    maika

  11. 4 mai 2009 à 13:45

    Bonjour malika,

    même s’il doit y avoir une explication biologique,
    cela me plait de rester dans le légendaire fantastique…

  12. Christoph
    19 août 2010 à 21:17

    Malheureusement et visiblement l’orme de Biscarrosse est mouru. Le 13 Juillet 2010 je n’ai vu aucune feuille verte.

    Christoph
    Neunkirchen/Sarre, Allemagne

  13. 22 août 2010 à 12:51

    C’est bien dommage.
    Mais c’est déjà une grande performance qu’il ait survécu jusqu’à maintenant.

  14. 23 août 2010 à 11:21

    Salut Christophe & Julien,

    un écrivain m’avait dit qu’aucune feuilles n’étaient sorties au printemps, j’attends quelques photos de l’ancêtre et surtout de savoir ce que la municipalité va faire de ce vieux tronc emblématique. (à suivre)

  15. Pascal
    30 août 2010 à 11:08
  16. 30 août 2010 à 13:43

    Bonjour Pascal,

    merci pour le lien, j’attends des photos de l’orme pour faire un article à la mémoire de ce doyen, dans le même temps j’évoquerai ton livre que je n’ai pas encore fini de lire (merci beaucoup du cadeau).

    à bientôt

  17. Pascal
    1 septembre 2010 à 15:23

    Quel livre ? tu dois confondre ;)
    Ou alors c’est un lien que je t’avais communiqué…

  18. 1 septembre 2010 à 16:13

    Oupsss je me suis trompé…

  19. j'aurai dû m'appeler adeline (en vrai)
    21 juillet 2012 à 18:38

    Je connais cette légende depuis mon enfance : tristement célèbre … Les innocents payent toujours d’une manière ou d’une autres pour les autres… Ainsi va ce monde… ou l’amour et la sincérité n’ont guère leur place, elle me choque un peu cette légende… Impudique qui juge souvent sur des "on dit" "on jalouse" et quand le jugement tombe comme un couperet, il est trop tard la mort enveloppe la vie de son épais manteau qui créée d’ailleurs la base des légendes…

  20. Philippe Guyot
    9 janvier 2013 à 22:28

    Lorsque j’étais enfant, la couronne de feuilles (ce n’étaient pas des fleurs) était vraiment circulaire, elle apparaissait aux environs de Pâques, le centre c’est développé pour devenir une boule de feuille depuis un peu plus de vingt ans.
    Il a été abattu début mai (2012), la souche est restée jusque début décembre (j’en ai récupéré un petit bout pour réaliser un manche de couteau).
    L’INRA a paraît-il sauvé une paire de pousse (???) Mr le maire m’a expliqué un soir près de cette pauvre souche qu’une "sculpture" en demi-ovale allait être mise à cet endroit et border une des pousses.
    La sculpture serait en fait (Cf. le Lien… le magazine de la mairie, n° d’avril) composée de trois parties : en bas et en haut, métal recouvert d’un décort sérigraphié sur plaque d’émail (des fleurs et des feuilles) la partie centrale serait constituée de bois de l’ancien orme !

  21. 12 janvier 2013 à 23:55

    Bonjour et merci pour ce témoignage qui nous permet de connaître l’évolution de ce projet.
    C’est bien de créer cet objet d’art en souvenir de ce patriarche et de sa légende.
    ça témoigne d’un certain respect du souvenir et de la vie sous toute ses formes.

    • Philippe Guyot
      16 octobre 2013 à 21:52

      La "sculpture" est terminée, c’est moche et il n’y a pas le moindre morceau de bois dedans, elle est faite d’un genre de matière plastique blanche recouverte d’un film plastique sérigraphié par tiers : bas = fleurs et feuilles / centre = écorce / haut = feuilles et fleurs.
      Le "bébé" Orme est planté, le tronc doit faire le diamètre de mon pouce… j’espère qu’il vivra, en tout cas, je le salue chaque fois que je passe à côté de lui…
      Dommage que je ne suis pas assez calé pour trouver si il y a moyen de caser une photo…

  1. 7 juin 2010 à 20:38
  2. 23 juillet 2010 à 17:26
  3. 7 septembre 2010 à 09:14
  4. 17 septembre 2010 à 15:20

Laissez vos mots...

